17 mars 2017

Finalement ... C'est pas si mal !


Depuis que je me suis fait mal au genou, in-ter-dic-tion de conduire ! Aie mais comment je vais faire ??? Bon de toute façon tant pis ! Je resterai à la maison !!! 
Mais non ! Impossible !
Besoin de prendre l'air, besoin de voir le soleil ! Et puis j'ai de la chance, je suis dans une ville super bien desservie par les transports en commun. Et comme un signe, j'ai un arrêt de bus qui m'attend juste en bas de la maison, littéralement !

Alors j'en profite. J'ai besoin de sortir, pour aller chez les médecins, chercher des courses, ou prendre l'air. Je descends, et commence donc à me familiariser avec les transports en commun. 

Je me rends compte que finalement, c'est un nouveau mode de vie, que j'aime bien.


Je suis là, à mon arrêt de bus, et me rend compte qu'il arrivera dans 8 min... Mince que c'est long !!! Mais non ! Je suis assise là sur le banc à patienter, et puis mon esprit s'évade, je pense, je réfléchi, j'écoute la musique ... finalement je prends le temps, et ça fait du bien ! Je vois passer les gens, je vois les voitures défiler devant l’arrêt de bus et prends plaisir à regarder les visages des conducteurs. Il y a cette femme, son bras gauche à la fenêtre qui se tient la tête la mine serrée, cet homme dans son 4x4 qui fait de grands gestes alors qu'il est seul surement entrain de crier sur quelqu'un dans son main libre, et ce couple, assis là à côté mais n'échangeant ni regard, ni parole, ... 
Je réfléchis, et m'imagine en voiture, je ne me sens pas plus maline. En voiture tout va beaucoup plus vite, le stress est toujours là, on pense aux bouchons qui peuvent nous faire arriver en retard, on pense à l'essence gaspillé que cela va engendrer, on pense à tout ce qu'on doit faire une fois que l'on va arriver à la maison, ...
On pense, et je ne sais pas pourquoi, beaucoup trop aux côtés négatifs pendant que l'on conduit. Quand on est pressé, l'esprit va trop facilement vers le négatif. Or là, ...


Je suis là, je suis dans mon bus, ou mon tram, et je prends le temps ! J'écoute cette musique que je n'ai jamais le temps d'écouter, je regarde l'extérieur, je vois défiler les paysages et en découvre même de nouveaux très souvent, je prends le temps de répondre à des messages, ... Finalement ... ça fait du bien.


Et c'est encore mieux quand Monsieur vient avec moi ! Quand on est en voiture à deux, l'un des deux est toujours concentré sur la route ... mais là ... on prend le bus à deux, on est assis l'un à côté de l'autre, on discute, on observe, on commente ... et ça c'est marrant ☺


Prendre les transports en commun à beaucoup d’avantages, plus économique, quand on pense à la planète, plus écologique, et quand on pense à soi, beaucoup moins stressant, plus zen , de belles minutes gagnées sur la vie ! 
Finalement, prendre les transports en commun, c'est pas si mal !

***
Et vous ... 
Plutôt voiture, marche, ou transports en commun ?
***

5 commentaires :

  1. Quand on peut le faire c'est vrai que c'est bien. Ça m'est arrivé de le faire pour mon travail. Quand j'ai pas de bouchons, il me faut entre 25 et 30 mn. Mais quand il y a bouchons c'est facilement 50/55 mn. Par contre transports en commun c'est 1h45 de bus puis train puis re-bus. C'est à faire exeptionnelement. Dommage ��
    Par contre je trouve que tu deviens philosophe et ça me fait très plaisir. ��

    RépondreSupprimer
  2. L'éloge de la lenteur. Attendre le bus c'est une occasion de méditer, de se recentrer alors que comme tu le dis le comportement de conducteur ne fait que révéler des côtés très négatifs de nos personnalités. Bien analysé.

    RépondreSupprimer
  3. Étant une froussarde en voiture , je ne connais que les transports en commun et ça me va bien ! Comme toi j ai la chance de vivre dans une ville très bien desservie (reims)

    RépondreSupprimer
  4. bon je dois avouer que depuis ma campagne profonde ... je me morfondrai si je ne pouvais plus conduire ... La civilisation la plus proche est à 9 km !!!!!

    RépondreSupprimer