Pages

26 janv. 2017

#EtSiJetais ► 4/52

* pour les petits curieux ... c'est par ici ↕


Si j'étais un coq ...
Je vivrais dans la jolie court d'une grande maison familiale. Il y aurai d'un côté la ferme, avec de nombreux pensionnaires, et de l'autre la belle est grande maison blanche aux multiples fenêtres accueillant une grande famille, surtout en période de vacances.

Il y aurait beaucoup de verdure, et un potager bien fournis, dans lequel je n'aurais pas le droit de m'aventurer, mais je m'y échapperais de temps à autre. Les vers et les gourmandises sont bien plus attrayantes par ici que dans le poulailler.
Parlons en du poulailler, il serait habité par de drôles de créatures ... Il y aurait de petites boules de poils à 4 pattes. Elles auraient le poil long et attireraient toujours le regard et la curiosité des tous petits. Il y aurait aussi ces bêtes bizarre au long coup. Elles crieraient tout le temps et auraient le bec long et piquant. Souvent elles se chamailleraient entre elles ... elles seraient vraiment très bruyantes.
Quand je verrais mes colocataires, je nous trouverais très calme avec mes compères ... Nous nous baladerions, clopin clopan, sur nos pattes toutes la journée... et je peux vous dire que je serrais le roi ! J'aurais toute une cours auprès de moi!!

Avant que la nuit ne tombe, lorsque nous entendrions la grande porte d'entrée de la maison s'ouvrir et les enfants crier "Mamie, on peux venir avec toi ?" Nous saurions que l'heure du dîner aurait sonné.
Et quand nous comprendrions que la gentille mamie viendrait accompagnée de ses petites filles, nous saurions d'ores et déjà que le repas serait plus gourmand ... Pour leur faire plaisir, elle leur laisserait nous donner à manger, et elles auraient la main beaucoup plus légère que d'ordinaire ...
une fois rassasiée, la nuit tombé, j'irais m’abriter, bien au chaud dans la paille de mon poulailler. Suivie de mes compères, à l'abri dans notre petite maison, nous allons passer la nuit.

Si j'étais un coq, j'aimerai beaucoup la nuit ... 
Voir les étoiles se lever dans ce grand ciel de campagne. Je serais content de vivre loin de la grande ville. Souvent, j'entendrai les habitants de la maison, allongés dans le jardin chuchoter "oh une étoile filante ! " - " une autre par ici" ... 
Je les entendrai rêver en regardant ce qu'ils appellent des étoiles. Je ne les verrais pas moi, mes yeux sont trop petits. Une fois le froid trop puissant pour eux, ils iraient ce coucher. Au fond de moi, avec un petit sourire moqueur, je leur souhaiterai une bonne et longue nuit....

Le temps passerait, le bleu noir de la nuit deviendrait un peu moins sombre. La rosée du matin se ressentirai sur les feuillage du jardin. La nuit serait toujours la, mais le ciel, peu à peu prendrai des couleurs rosées... il est temps... 
Je me lèverais, la campagne serait silencieuse, le temps des vacances est là, personne ne se lèverait aux aurores pour aller travailler... et pourtant ... 
Ni une ni deux, je sauterai sur mes deux pattes, je sortirais de ma maisonnette et me dirigerais vers le milieu du jardin, et d'une voix puissante, je pousserais mon traditionnel "Cocoooooriiiiiiiiiiiicoooooooo" !!! 
 Je serais un blagueur, même les jours de vacances, à 6h00 du matin...
... si j'étais un Coq .



1 commentaire:

  1. Le mien chantait à trois heures du matin, il est mort....je vous rassure je ne l'ai pas tué, il a eu une crise cardiaque, il était déréglé ce coq.
    Laurence

    RépondreSupprimer